Le rôle de l’ancien a changé

En quoi aujourd’hui le rôle des anciens modifie la relation au virtuel ?

Aujourd’hui le rôle des anciens a changé. Autrefois les anciens avaient le rôle de “passeur de mémoire”. Ils connaissent énormément de choses et ont vécu de nombreux événement lourds (guerres, réforme, terrorisme, changement de siècle …) Les enfants comme les petits enfants aiment bien les questionner sur ces sujets pour savoir comment ils les ont vécu. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies et internet, les enfants vont davantage questionner “Google” plutôt que leurs grands-parents. Le rapport entre les jeunes et « vielles » générations n’est plus le même qu’auparavant. Les anciens sont aussi de moins en moins présents pour leurs petits-enfants. Ils ne sont plus autant “présents” dans le tissu familial. Ils voyagent davantage et profitent de leur retraite.

Par conséquent le schéma de la connaissance a été modifié. En effet, les jeunes ne cherchent pas à poser des questions à leur famille, ils vont directement questionner Google. Le numérique a eu pour effet de détrôner l’ancien de sa position, celui de gardien de la connaissance. La connaissance et son schéma de distribution (la manière dont on accède à la connaissance) ont été modifié par internet, le numérique. En effet, l’accès à la connaissance, au savoir à subit une importante évolution.

L’utilisation systématique d’Internet peut entraîner certains risques. Les enfants peuvent trouver des réponses complètement différentes de leur question de base, ou des informations qui ne les concernent pas (risque de trouver des fausses informations, des sites erronés …).

L’accès à la connaissance a bien été modifié avec l’arrivée d’Internet et le développement du numérique a donc bousculé ce schéma de la connaissance.

Dans les années à venir, la recherche d’informations se fera principalement par Internet. En effet, les nouvelles générations vont chercher les informations à l’aide d’Internet.

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